Premiers secours : 6 gestes à connaître pour sauver des vies (2025)

© Mihajlo Maricic

Publié par Elena Bizzotto | Mis à jour le par Mathilde Pujol

Crise cardiaque, malaise, hémorragie, étouffement… Acquérir les bons réflexes de premier secours est à la portée de toutes et de tous. N’attendez pas plus longtemps pour vous familiariser au massage cardiaque, aux claques dans le dis, à la position latérale de sécurité et au défibrillateur, d'autant que dans neuf situation d'urgence sur dix, c'est la vie d'un proche qui est en jeu.

Chaque année, au moment de la rentrée (le deuxième samedi de septembre) se déroule la journée mondiale des premiers secours. Des dizaines de millions de bénévoles de la Croix-Rouge se mobilisent pour sensibiliser les Français aux gestes de premier secours. Le but de cette journée : initier grands et petits aux premiers secours et aux comportements qui sauvent, à la réduction des risques et à la prévention des accidents de la vie courante.

Comment porter un premier secours : les 4 questions à se poser

Depuis les attentats de 2015, les processus d'intervention ont évolué. Désormais, avant toute intervention sur une victime, les quatre questions à se poser pour définir les priorités sont :

  • La personne saigne-t-elle ?
  • La personne s'étouffe-t-elle ?
  • La personne répond-elle ?
  • La personne respire-t-elle ?

Puisque chaque citoyen en France et dans le monde peut être confronté à une situation d’urgence, voici quelques gestes essentiels à connaître pour augmenter les chances de survie d’une victime d’accident. Vous pouvez les pratiquer une fois que vous avez alerté les secours.

Quelles sont les 4 étapes pour porter secours ?

Quelle que soit la situation d'urgence, il importe d'apprécier correctement la situation et de réaliser les gestes de premiers secours de manière appropriée, rappelle la Croix-Rouge (source 1).

Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées

Tout d'abord, évaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...), conseille-t-elle. "N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes".

Enfin, "si la situation est dangereuse et si vous ne pouvez agir sans prendre de risque, alertez les services d'urgence. Etablissez un périmètre de sécurité autour du lieu de l'accident en attendant l'arrivée des secours".

Vérifiez l'état de la victime

Présentez-vous et expliquez à la victime ce que vous allez faire afin de la rassurer. Vérifiez qu'elle est consciente et respire normalement, poursuit la Croix-Rouge. "Le pronostic vital est souvent en jeu en cas d'altération de la conscience ou de la respiration. Ces éléments seront à transmettre aux secours".

Demandez de l'aide

Si vous avez besoin d'aide, alertez les services d'urgence.

Effectuez les gestes de premier secours

Dispensez les gestes de premiers secours de façon calme et non précipitée.

Les numéros pour alerter les secours en cas d'accident

Les numéros d'urgence à connaître :

  • Le 15 (Samu) ;
  • Le 112, numéro d’appel d’urgence dans les pays de l’Union européenne ;
  • Le 18 (pompiers) ;
  • Le 114 pour les personnes malentendantes (un SMS peut suffire).

À lire aussi

  • Noyade: les gestes de premiers secours

    Premiers secours: 6 gestes à connaître pour sauver des vies (2)

Geste n°1 : l'étouffement

En cas d'étouffement (mauvaise route au cours d'un repas, petits objets avalés par un bébé...), adoptez la technique des claques dans le dos (interdite chez les enfants de moins d'un an). "Penchez-la vers l'avant en soutenant sa poitrine d'une main, ce qui permettra à l'objet obstruant les voies aériennes de ne pas s'enfoncer davantage dans la trachée. Administrez un maximum de 5 claques entre les omoplates. Chaque claque a pour but de provoquer un mouvement de toux permettant de déloger l'objet", explique la Croix-Rouge (source 2).

Sinon, essayez la technique des compressions abdominales (interdite chez les enfants de moins d'un an). "Tenez-vous derrière la victime et placez vos bras autour de la partie supérieure de son abdomen. Penchez la victime vers l'avant. Placez un de vos poings fermés entre le nombril et l'extrémité inférieure du sternum. Maintenez votre poing en place à l'aide de votre autre main. Enfoncez fortement votre poing vers vous et vers le haut".Recommencez 5 fois au maximum.

Geste n°2 : l’arrêt d’une hémorragie

En cas de blessure grave avec une perte importante de sang, il faut exercer une pression directe sur la plaie pour arrêter le saignement. Allongez la victime sur le sol après avoir appelé les secours et comprimez la blessure en essayant de vous protéger avec des gants, un sac en plastique ou un vêtement. Si la victime peut le faire elle-même, demandez-lui de comprimer sa blessure. Maintenez la pression jusqu’à l’arrivée des secours.

Si un corps étranger est présent dans la plaie, il faut poser un garrot entre la blessure et le cœur (il se pose uniquement sur la cuisse ou sur le bras). Si vous devez vous libérer, utilisez un tissu propre et assez grand pour recouvrir complètement la plaie, et mettez en place un tampon relais. Serrez le lien assez fort pour éviter que le saignement ne reprenne et essayez de faire au moins deux fois le tour du membre blessé.

Geste n°3 : la position latérale de sécurité (PLS)

Si la victime est inconsciente et qu'elle respire (sa poitrine se soulève régulièrement), après avoir libéré les voies aériennes, il faut la placer en position latérale de sécurité (PLS). Voici ce qu'il faut faire, décrit le site des Sapeurs Pompiers des Hautes-Pyrénées (Source 3) :

  • Retirer les lunettes de la victime et rapprocher délicatement les membres inférieurs de l’axe du corps ;
  • Placer le bras de la victime, situé du côté "sauveteur", à angle droit de son corps ;
  • Saisir le bras opposé de la victime et amener le dos de la main de la victime sur son oreille, côté "sauveteur" ;
  • Maintenir le dos de la main de la victime pressée contre son oreille, paume contre paume ;
  • Attraper et relever la jambe opposée de la victime, avec l’autre main, tout en gardant le pied au sol ;
  • S’éloigner du thorax de la victime afin de pouvoir la retourner sans avoir à reculer, si nécessaire.

Ensuite, demandez à quelqu'un d'appeler les secours ou bien allez chercher de l'aide si vous êtes seul. Vérifiez régulièrement que la respiration est normale.

À regarder aussi

  • Raconte-moi ton métier : secouriste bénévole (vidéo)

    Premiers secours: 6 gestes à connaître pour sauver des vies (3)

Geste n°4 : le massage cardiaque

Quand la victime est inconsciente et ne respire pas, elle est victime d'un arrêt cardiaque. Il faut alors pratiquer un massage, afin de continuer à faire circuler le sang et l’oxygène dans l’organisme et alimenter les organes vitaux. On retarde ainsi la détérioration des fonctions vitales et cognitives.

  • Allongez la victime sur une surface dure, mettez-vous à genoux à ses côtés et placez vos mains l’une sur l’autre, sur une ligne imaginaire située entre les deux tétons (le talon de la première main à plat, la deuxième main est crochetée sur la première), verrouillez les coudes et gardez les bras tendus ;
  • Appuyez avec tout votre corps en restant au-dessus de la victime. Le but est de pratiquer 100 à 120 compressions par minute par séquence de 30, en appuyant très fort et en relâchant entièrement entre chaque compression pour que la cage thoracique remonte ;
  • Continuez jusqu’à l’arrivée des secours.

Si vous avez peur de mal pratiquer ce geste, lancez-vous. Il vaut mieux mal le faire que ne pas le faire du tout.

Geste n°5 : le défibrillateur

Dans de nombreux cas d'arrêt cardiaque, "le coeur continue de battre, mais le rythme des battements est tellement anormal que les contractions cardiaques sont inefficaces et que le cœur ne peut plus assumer sa fonction de pompe sanguine : c'est lafibrillation. Cette fibrillation peut être corrigée au moyen d'unDAE, qui analyse le rythme cardiaque de la victime, avant de lui administrer, si nécessaire, un choc électrique", indique la Croix-Rouge.

Des défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont disponibles dans de très nombreux lieux publics en France (plusieurs sites internet et applis gratuites, comme Staying Alive, recensent les DAE et les géolocalisent).

Leur but est de délivrer un choc électrique pour aider le cœur à battre. Ils sont très simples à utiliser : ouvrez la boîte et laissez-vous guider par la voix électronique. Elle vous expliquera comment placer les électrodes sur la peau nue de la victime, généralement une sous l’aisselle gauche et l’autre sur la poitrine côté droit. Ce dispositif ne délivre un choc que si nécessaire, il n’y a pas de risque d’erreur.

À lire aussi

  • Défibrillateur cardiaque : comment s’en servir ?

    Premiers secours: 6 gestes à connaître pour sauver des vies (4)

Geste n°6 : le malaise (perte de connaissance)

Suite à un malaise, une personne perd connaissance. Voici ce qu'il faut faire, détaille le site du SDIS (Service département d'incendie et de secours de Maine-et-Loire) (source 4) :

  • Avant d'entreprendre quoi que se soit, vérifiez que la victime ne réagit pas ;
  • Libérez les voies aériennes, et dégagez son cou de tout accessoire qui gênerait sa respiration ;
  • Tournez la victime sur le côté en position latérale de sécurité ;
  • Demandez à quelqu'un d'appeler les secours ou allez chercher de l'aide si vous êtes seul ;
  • Vérifiez régulièrement la respiration de la victime jusqu'à l'arrivée des secours.

Formation : où se former aux premiers secours ? Où et comment passer le PSC1 ?

La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) est une formation d'une journée (7h), qui vous permettra d'apprendre des gestes simples à travers des mises en situation : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l'arrivée des secours, etc.

Pour la réaliser, vous pouvez vous adresser à l'une des associations qui la dispensent (Croix-Rouge française, Fédération Française de sauvetage et secourisme, Fédération nationale de protection civile, Union des Sapeurs-Pompiers…). Des sessions sont régulièrement proposées. Le coût oscille entre 50 et 70 euros.

Sources

Source 1 : "Les 4 étapes pour porter secours", Croix-Rouge française.

Source 2 : "L'étouffement",Croix-Rouge française.

Source 3 : "La position latérale de sécurité",Sapeurs Pompiers des Hautes-Pyrénées.

Source 4 : "Les gestes de premier secours", SDIS (Service département d'incendie et de secours de Maine-et-Loire).

Pour aller plus loin

  • Que faire après une brûlure ? Comment la soigner ?
  • Fausse route chez le bébé : comment réagir ?
  • Qu'est-ce qu'un malaise vagal ? Comment réagir ?
  • Comment faire pour arrêter de saigner du nez ?
Premiers secours : 6 gestes à connaître pour sauver des vies (2025)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Rev. Porsche Oberbrunner

Last Updated:

Views: 5300

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rev. Porsche Oberbrunner

Birthday: 1994-06-25

Address: Suite 153 582 Lubowitz Walks, Port Alfredoborough, IN 72879-2838

Phone: +128413562823324

Job: IT Strategist

Hobby: Video gaming, Basketball, Web surfing, Book restoration, Jogging, Shooting, Fishing

Introduction: My name is Rev. Porsche Oberbrunner, I am a zany, graceful, talented, witty, determined, shiny, enchanting person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.